Bâtiment

Bâtiment


Dans le bâtiment, seuls ou en composites, les textiles techniques rivalisent par leur légèreté et leur durabilité avec les matériaux traditionnels comme le bois, le béton et l’acier. Ils servent d’isolation thermique ou acoustique, de bardage, d’éléments de manutention, de matériau de construction, d’architecture tendue et de protection contre le feu, le rayonnement solaire et l’électricité statique. Souples, les composites sont constitués de fibres protégées par une résine et enduites pour maintenir l’étanchéité. Rigides, ils se composent de fibres de verre, de carbone, d’alcool polyvinylique ou de métal.

Pour le gros œuvre, ils font office de câble de haubanage de pont, de bardage de façade et de conduites anti-corrosion ou se substituent aux fers à béton.

Pour le second œuvre, ils entrent dans la fabrication des cloisons de séparation, des conteneurs souples, des revêtements de mur, des écrans solaires et des membranes de sous-toiture. Les structures gonflables réalisées à partir de tissu enduit à double paroi connaissent un certain succès auprès d’architectes. L’essor du marché de l’évènementiel profite aux développements des structures mobiles textiles alors utilisées sous forme de chapiteaux ou de supports d’informations éphémères de grande dimension réalisés à partir de toiles imprimées par jet d’encre.