Géotextiles

Géotextiles


Dans le génie civil, les géotextiles améliorent le comportement mécanique et hydraulique des sols. Utilisés pour des applications de soutènement, ils permettent de créer des massifs composés de plusieurs couches de terre et de nappes synthétiques. Dans le cadre de remblais renforcés, ils servent à augmenter la portance du sol. Interposés entre deux matériaux, comme par exemple de l’argile et du gravier, ils empêchent leur mélange en jouant le rôle de séparateur. Dans les centres de stockage des déchets, les dispositifs d’étanchéité par géomembranes fonctionnent en association avec des géotextiles. Lorsqu’ils sont épais et à forte porosité, les textiles techniques s’utilisent pour le drainage des sols sur de grandes distances.

Leur capacité de filtration les rend particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de protéger des rivages ou des berges. En général, tous ces géotextiles sont à base de non-tissés de polypropylène et de renforts tramés ou tissés pour les applications à haute performance mécanique.

Dans l’agriculture, les textiles techniques sont monnaie courante depuis des décennies sous forme de bâches, de ficelles, de cordages, de sacs et de filets d’emballage ou de récolte. Ceux à technicité plus importante protègent et activent les cultures légumières, horticoles, fruitières et autres. Ils participent à la création de microclimats favorables à leur croissance. Ils les protègent contre les insectes, le rayonnement solaire, l’envahissement par les mauvaises herbes et les intempéries comme le vent, la pluie et la grêle.